Atelier d’écriture sur mesure
Ateliers d'écriture pour se relier au vivant
L’écriture peut contribuer à nous relier au vivant, à conscientiser et inscrire durablement une expérience en créant une trace personnelle et créative.
sentir, ressentir, écrire…
Un atelier d’écriture peut être conçu et construit selon les besoins, les intentions (thèmes particuliers, ateliers sur plusieurs jours, intégration dans une formation…), les lieux, un public spécifiques.
Dans certains contextes (de stage, de formation…), un tel atelier peut contribuer à ancrer ce qui est en apprentissage, à construire une trace personnelle concernant un sujet, un thème, ou soutenir un élan pour l’action. Un atelier singulier peut donc être conçu et s’adapter à un contexte, un sujet, un objectif ou une intention particulière.
3 heures d’atelier (formule de base, mais adaptable)
Les conditions financières et pratiques sont à discuter au cas par cas. En cas d’organisation à Nethen, par Savoirs Racines: 25€/personne/atelier
Il faut un minimum de 7 participants pour que l’atelier ait lieu.
Exemples de thèmes d’atelier
– Les arbres, la forêt…
– Observer longtemps, ça bouleverse ! (le sit spot)
– La dissémination des graines
– La migration des oiseaux
…
Plus d’infos ?
La conceptrice et animatrice
Marianne Lambrechts
Active successivement dans l’édition, la communication (écologique) et ensuite, l’enseignement et la didactique du français en haute école. Co-fondatrice d’une dynamique de Transition, très engagée dans une épicerie collaborative et coopérative, animatrice d’ateliers d’écriture en lien avec le vivant…
Apprentissages, écologie, permaculture humaine, transition intérieure, féminisme, en fil de trame. Lecture, écriture, couture, un peu de dessin, méditation, ombre et lumière, forêt… en fil de chaine. Voilà les fils qui tissent quelques-uns des motifs de son parcours de vie.
Intentions et cadre
L’intention est de mêler les approches : naturaliste, scientifique, poétique, éthologique, mythologique, anthropologique… Donner l’occasion de faire résonner ensemble la tête, le cœur et le corps ; et d’expérimenter le rôle porteur de la création.
Il y a une place pour une écriture sensible, personnelle, poétique ou pas, imparfaite, renouvelée, libre… pour s’engager dans le monde avec égards pour le vivant. Cette petite expérience peut infuser, nourrir la mémoire, surprendre, produire des effets de conscience à terme…
La taille du groupe permet une dynamique collective et une certaine intimité. L’écriture est personnelle mais le fait même d’écrire ensemble est stimulant. Les échanges et les partages décomplexent et enrichissent les propositions les uns des autres.
Une grande attention est accordée à la bienveillance, au respect et à la confiance pour que les participants et participantes osent s’exprimer, car écrire, c’est s’exposer… Dès lors, un cadre de sécurité et de confidentialité (simple mais non négociable) est défini d’emblée.
Un moment est prévu pour le partage des textes (jamais obligatoire). C’est un temps d’expression protégé(e).
Pas d’enjeu littéraire, et donc, pas de crainte à avoir concernant sa capacité d’écrire. Des relances sont prévues en cas de blocage. Et « on s’en fout » de l’orthographe ! 😉
Pas de prise de tête. Pas de prérecquis. Pas de résultat attendu.
Infos pratiques
Organisation et prix
3 heures d’atelier (de base)
Les conditions financières et pratiques sont à discuter au cas par cas. En cas d’organisation à Nethen, par Savoirs Racines: 30€/personne/atelier
Il faut un minimum de 7 participants pour que l’atelier ait lieu.