Ateliers d’écriture
Sentir, ressentir, écrire … et se relier au vivant
Trois propositions d'expérience sensible et créative
Chaque atelier explore un thème, un sujet de la nature. L’observation, la réception d’informations de différentes disciplines, des pratiques créatives et ludiques … mènent peu à peu à un moment d’écriture personnelle. L’expérience mobilise d’abord nos sens, nourrit également nos connaissances sur ce sujet, pour ensuite créer un texte personnel.
Les ateliers sont accessibles à tous et toutes, sans aucun prérequis (et ‘on s’en fout de l’orthographe dans ce contexte !’ Ecrire, c’est autre chose que ne pas faire d’erreurs).
Venez (re)trouver une manière personnelle de donner vie aux mots!
10 janvier 2026 – Être corbeau
Non, l’atelier ne sera pas plombant 😉
C’est sûr, le corbeau a mauvaise réputation : oiseau de mauvais augure, on le craint souvent. Mais cet oiseau noir n’est pas dénigré depuis toujours, ni partout. Présent sur presque toute la surface terrestre, animal mythique et symbolique, le corbeau fascine aussi par ses comportements …
L’atelier propose de l’approcher d’un peu plus près, de sentir ce que cela veut dire « être corbeau ». Par de nouvelles informations diversifiées sur ces incroyables corvidés, et grâce à des consignes ludiques et simples, peu à peu, vous serez amené.es à écrire un texte étonnant…
Vous ne verrez plus les corbeaux de la même façon!
28 février 2026 – S’élancer dans l’air
Depuis la naissance -et ensuite tous les jours-, végétaux, animaux et humains, nous nous élançons dans l’espace aérien, de toutes sortes de manières et pour une infinité de raisons différentes… Récolte de mots, d’informations et consignes d’écriture vous aideront à construire un texte personnel à partir de cette expérience sensible.
14 mars 2026 – L’eau douce, les arbres, la rivière et moi…
Indispensable à notre survie, l’eau fascine et rassemble les hommes depuis la nuit des temps. En convoquant son champ lexical, vous touchez à quelque chose de profondément humain… Focalisée sur l’eau douce, en m’inspirant de Baptiste Morizot, et de la version actuelle du cycle de l’eau, je vous propose de découvrir la puissance de l’eau vive!
Plus d’infos ?
Intentions et cadre
L’intention est de mêler les approches : naturaliste, scientifique, poétique, botanique, éthologique, mythologique, anthropologique, ésotérique… Donner l’occasion de faire résonner ensemble la tête, le cœur et le corps ; et d’expérimenter le rôle porteur de la création.
Il y a une place pour une écriture sensible, personnelle, poétique ou pas, imparfaite, renouvelée, libre… pour s’engager dans le monde avec égards pour le vivant. Cette petite expérience peut infuser, nourrir la mémoire, surprendre, produire des effets de conscience à terme…
La taille du groupe permet une dynamique collective et une certaine intimité. L’écriture est personnelle mais le fait même d’écrire ensemble est stimulant. Les échanges et les partages décomplexent et enrichissent les propositions les uns des autres.
Une grande attention est accordée à la bienveillance, au respect et à la confiance pour que les participants et participantes osent s’exprimer, car écrire, c’est s’exposer… Dès lors, un cadre de sécurité et de confidentialité (simple mais non négociable) est défini d’emblée.
Un moment est prévu pour le partage des textes (jamais obligatoire). C’est un temps d’expression protégé(e).
Pas d’enjeu littéraire, et donc, pas de crainte à avoir concernant sa capacité d’écrire. Des relances sont prévues en cas de blocage. Et « on s’en fout » de l’orthographe ! 😉
Pas de prise de tête. Pas de prérequis. Pas de résultat attendu.
L'animatrice
Marianne Lambrechts
Active successivement dans l’édition, la communication et ensuite, l’enseignement et la didactique du français en haute école. Co-fondatrice d’une dynamique de Transition, très engagée dans une épicerie collaborative et coopérative, animatrice d’ateliers d’écriture en lien avec le vivant…
Apprentissages, écologie, permaculture humaine, transition intérieure, féminisme, en fil de trame. Lecture, écriture, couture, un peu de dessin, méditation, ombre et lumière, forêt… en fil de chaine. Voilà les fils qui tissent quelques-uns des motifs de son parcours de vie.
Infos pratiques
Dates
Les prochains ateliers ont lieu les samedis matin 10 janvier, 28 février et 14 mars 2026, entre 10 et 13 heures.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 10 jours avant chaque atelier.
Organisation et prix
- Durée : 3 heures (10-13h)
- Tarif : 25€/personne
Les participant.es apportent leur matériel d’écriture - Thé, café, tisanes et collation sont prévus.
- Nombre de participants : entre 6 et 10 personnes. L’atelier n’a pas lieu s’il y a moins de 6 inscrit.es. Un mail de confirmation est envoyé 7 jours avant la date.
Lieu
L’atelier a lieu bien au chaud, dans une maison villageoise, au cœur d’un jardin multi-strates comestible situé dans un village du Brabant wallon et à la lisière de la forêt de Meerdael.
Rue de Hamme-Mille 201 à 1390 Nethen (Grez-Doiceau)
Gare SNCB de Sint-Joris Weert ou Pécrot (ligne Ottignies- Leuven) à 4 km : on peut venir vous y chercher… à organiser ensemble (info@savoirs-racines.org).
Modalités d’inscription
L’inscription se fait en ligne via le formulaire en ligne,
jusqu’à 10 jours avant chaque atelier.
Votre inscription sera confirmée après réception du paiement sur le compte BE54 7320 8149 4397. L’atelier est confirmé par mail une semaine avant et s’il n’a pas lieu, vous serez remboursé.e rapidement.